Ukraine : objectif, corruption

Boris Johnson et Zelensky à Kiev
(Photo AFP)

Le gouvernement ukrainien a procédé au limogeage de ministres et de conseillers convaincus de corruption, principalement dans le domaine de l’aide de l’étranger à son effort de guerre. Un coup d’arrêt a donc été donné à une dérive importée de l’ex-URSS. 

MOSCOU dit deux choses : que la corruption dans ce pays montre bien qu’il ne mérite pas l’aide massive qu’il reçoit et qu’il n’y a pas mieux que la Russie pour corriger le comportement des Ukrainiens. C’est un discours de propagande qui, selon une habitude bien ancrée au Kremlin, consiste à dénoncer des agissements dont il est responsable. L’Ukraine, autrefois partie de l’Union soviétique, imite son mentor. Le président actuel, Volodomyr Zelensky, était parfaitement conscient de ce qui se passait dans son pays : la guerre et les souffrances n’empêchaient pas les manipulations minables.

La corruption en période de guerre.

Mais il fallait, à cet homme courageux, une autre forme de témérité pour se séparer d’hommes auxquels il avait accordé sa confiance, leur appétit pour les privilèges matériels ne diminuant pas leur fidélité et leur patriotisme. Le coup de balai dans la gouvernance ukrainienne précède un accord décisif, celui qui va permettre à Kiev de disposer de quelque 300 blindés lourds qui seront livrés non seulement par l’Allemagne mais par des pays disposent de chars allemands. D’une pierre, deux coups : oui, l’Ukraine va se débarrasser de ses très mauvaises habitudes, ce qui lui ouvre la voie à un rapprochement avec l’Europe et avec l’Otan. Et oui, elle va, aussi vite que possible (le recours au Léopard ne va pas sans une formation spécifique à son maniement) et lancer une offensive contre les forces russes, probablement avant le printemps.

Dans la boue et la neige.

Il nous faut relativiser un contexte psychologique où les Ukrainiens remportent les suffrages les plus enthousiastes des Européens et des Américains mais où leurs admirateurs sont prompts à douter de la capacité de Kiev à gagner cette guerre, alors que, à l’automne, ils applaudissaient à tout rompre quand Kherson fut reprise aux Russes. Tout à coup, la guerre s’est enlisée dans la boue et dans la neige. Moscou a repris sa progression vers l’Est. Zelensky n’a guère aimé cette évolution inquiétante, mais il a moins douté que ses mentors.

Une larme pour la veuve et l’orphelin.

Non seulement, et c’est la nième fois que je l’écris, les Ukrainiens se battent pour que nous conservions notre indépendance et nos libertés, mais ils se battent par procuration, comptant leurs morts et leurs blessés, appelant sans cesse pour obtenir des armes et de l’argent pendant que nous observons de notre salon les mètres conquis par les fantassins russes.  Par procuration, on peut toujours verser une larme sincère pour la veuve et l’orphelin, la jeunesse saccagée et l’Ukraine martyre. Mais nous devons admettre la supériorité de ceux qui souffrent, pour les blessés, les amputés, les paralysés. Nous ne sommes que des spectateurs à qui l’argent accorde le privilège de la loge d’honneur tandis que les gladiateurs se font exterminer par les obus et les missiles.

Un miracle.

Ils étaient corrompus, ils ne le seront plus. Ils ont accompli un miracle, ils en feront un autre. Ils n’ont pas perdu cette guerre, peut-être qu’ils la gagneront contre l’armée dont ils ont prouvé qu’elle n’est plus la deuxième du monde. Ce n’est pas un spectacle, ce n’est pas le cirque qui rend si joyeux les enfants que nous sommes, c’est la guerre à laquelle le peuple ukrainien oppose une résistance farouche pendant que nous nous extasions sur les qualités personnelles d’un jeune président.

RICHARD LISCIA

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Ukraine : objectif, corruption

  1. Laurent Liscia dit :

    Ce que Poutine ne dit pas c’est que lui ne limogera jamais personne, puisque ce sont les membres de sa mafia. Zelensky est le seul vrai democrate dans cette affaire et il nous donne des leçons de gestion politique. On se prend à aimer cet homme extraordinaire … Et ce peuple si courageux et flexible.

  2. trezatta-BL dit :

    Actuellement qui achète des villas sur la Côte d’Azur? Les oligarques ukrainiens.

    Réponse
    Mais pas les civils sous les bombes.
    R. L.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.