L’oracle et la journaliste

Mélenchon : stratégie suicidaire
(Photo AFP)

Jean-Luc Mélenchon a attaqué si vivement Ruth El Krief, éditorialiste à LCI, que le gouvernement a accordé une protection policière à la journaliste.

ON PEUT réagir de deux manières : soit on admet que Jean-Luc Mélenchon ne changera pas et qu’il domine les médias, soit on se dresse contre lui en toute circonstance au nom de la liberté d’expression. Mme El Krief a eu un entretien sur LCI avec Manuel Bompard, coordinateur de LFI. La façon dont elle a mené l’interview a provoqué une des ces énormes colères que Mélenchon fait au moins une fois par semaine, sans doute parce que les questions posées par la journaliste avaient mis M. Bompard dans l’embarras. Le saint oracle de LFI a traité Mme El Krief de « manipulatrice » et de « fanatique ». Les téléspectateurs qui connaissent bien Ruth El Krief auront été étonnés du portrait que le chef de file de l’extrême gauche dresse d’une journaliste qui, à l’occasion du scandale voulu par Mélenchon, a reçu le soutien de ses confrères.

Soutien national à Ruth El Krief.

Ruth El Krief rappelle qu’elle est née au Maroc et qu’elle a été éduquée dans un monde rassemblant cultures et religions. Ce n’est tout de même pas sa faute si LFI a refusé de considérer l’attaque du 7 octobre comme un acte de terrorisme. Ni si la France insoumise reconnait dans le Hamas un authentique mouvement de libération. La polémique prenant de l’ampleur dimanche et lundi, c’est un soutien populaire et gouvernemental que Mme El Krief a obtenu. Ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin estime que Mélenchon a « placé une cible dans le dos » de Mme El Krief : Éric Ciotti (LR) considère Mélenchon comme un « sombre et vulgaire lanceur de fatwas ».

Des mots au crime.

On ne prendra pas à la légère une disposition qui va bouleverser la vie quotidienne de la journaliste. Il est peut-être temps de légiférer sur des excès de langage qui se traduisent par des crimes dont il est aisé de suivre la litanie dans la presse. On a certes compris que, loin de bouillir de colère, Mélenchon tente de rafler le vote musulman en France. C’est d’abord supposer que les Français musulmans votent tous par antisémitisme, ce qui n’est pas sûr. Et ceux d’entre eux qui ont compris la basse stratégie de LFI devraient être furieux de ce qu’on puisse croire qu’il est tellement facile de les manipuler.

Bilan négatif.

Le bilan de ce nouvel épisode de la bataille donquichottesque de Mélenchon est entièrement négatif. Il l’est parce que la liberté d’expression vient de rendre un coup sévère ; il l’est parce qu’il met en danger une innocente ; il l’est parce que la stratégie électorale de Jean-Luc Mélenchon a touché le fond : son attitude à l’égard d’Israël a achevé la Nupes, grand mais vain espoir d’union de la gauche. À mettre chaque jour le pays en tension comme il le fait, il a lassé plus d’un de ses anciens fans. Il y a chez lui un côté suicidaire : il a créé la Nupes (Nouvelle union politique, écologique et sociale), c’est lui qui l’a détruite. Il a probablement  enterré les espoirs de la gauche pour les élections européennes et pour la présidentielle de 2027. On ne peut pas s’approcher de lui sans s’en méfier.

RICHARD LISCIA

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à L’oracle et la journaliste

  1. muller dit :

    Ce que je ne comprends pas, c’est que journalistes et médias continuent de donner la parole à cette secte et à ses mentors. Omerta totale jusqu’au jour où ces individus reprendront un peu plus de civilités. Toute parole est libre, sauf celle qui a l’écume à la bouche…

    Réponse
    Les journalistes sont tenus de respecter la liberté d’expression.
    R. L.

    • Jean Vilanova dit :

      Certes, la liberté d’expression et son rendu dans les médias sont l’honneur des démocraties et nous y sommes tous profondément attachés. Mais de là à se précipiter, micros en avant et commenter sans fin le moindre bruit de bouche – souvent infâme – émis par ce vieillard perdu comme le font presque tous les médias (et ce que vous ne faîtes pas, M. Liscia), il y a peut-être un salutaire équilibre à trouver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.