Charles reporte sa visite

Charles et Camilla : revoir Paris ?
(Photo AFP)

Le roi Charles III et son épouse Camilla devaient arriver à Paris dimanche pour une visite d’État destinée à rapprocher leur pays de l’Union européenne. Un hasard  fait que la mobilisation contre la réforme des retraites en France a enlaidi nos doux paysages. Face aux suggestions de report de la visite par ceux qui souhaitent dramatiser davantage le conflit, elle a été annulée.

LA GRÈVE des éboueurs fait que Paris malodorant offre un spectacle peu ragoûtant, de même que Bordeaux où le souverain doit se rendre. Certes, les visites de monarques sont censées bénéficier d’un apparat spectaculaire, mais ce sont d’abord des actes politiques, même si les rois ne gouvernent pas. Les forces hostiles à la réforme ont vite pensé à faire en sorte que le roi Charles passe un moment désagréable en France, mais les services d’ordre avaient établi des parcours où il n’aurait été en contact ni avec les manifestants ni avec les casseurs.

Le cap de la violence.

Certes, depuis hier, un cap a été franchi, celui de la violence, introduite dans les manifestations par les black blocs, qui rend périlleuse la traversée de Paris. Les forces de l’ordre ont réagi avec une certaine brutalité, ce qui relance le débat sur les violences policières, mais l’appel à une nouvelle mobilisation mardi prochain ne fait rien pour apaiser les manifestants et on peut s’attendre à des batailles de rues avec beaucoup de blessés. Comme ce fut le cas hier, les victimes sont plus souvent des policiers ou des gendarmes que des manifestants.

Dialogue.

Pour Charles, c’eût été en quelque sorte une visite Potemkine à l’envers. Je ne crois pas qu’il tienne à observer les incendies de poubelles et les coups de matraque ; et les autorités françaises entendaient le maintenir à l’écart de ce spectacle. Il devait dîner à Versailles et visiter le Mobilier national, fin prêt pour le recevoir. Et se rendre à Bordeaux. Tous ceux qui veulent associer la monarchie anglaise à la « monarchie » française devront prendre patience et l’accueil réservé à Charles par Macron aurait souligné le dialogue entre deux souverainetés.

Offensive de charme.

La venue en France de Charles devait suivre de près celle de son Premier ministre, Rishi Sunak, et structurer l’offensive de charme du Royaume-Uni en direction de l’Union européenne. Charles devait ensuite aller en Allemagne. L’idée du report de son voyage n’a jamais été qu’un piège. C’était une façon de démontrer l’incapacité politique dans laquelle la crise plonge le chef de l’État en France. Emmanuel Macron, comme en d’autres circonstances, était en mesure de transformer le conflit social en moteur diplomatique. Le roi aura d’autres raisons de constater qu’il peut se livrer à un dialogue avec la France quel que soit le contexte.

 

RICHARD LISCIA

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Charles reporte sa visite

  1. Laurent Liscia dit :

    Cela dit, en l’état, on peut difficilement recevoir des dignitaires étrangers. Quand on voit des pancartes proclamant que la « Macronie n’a pas de légitimité face au peuple », on peut s’interroger sur l’ignorance de manifestants qui ne comprennent même pas les bases du suffrage universel. Et se méfier de ce qu’ils pourraient faire à un visiteur, surtout royal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.