Le triomphe annoncé de Marine

Une Marine Le Pen à 33 %
(AFP)

Un sondage Toluna Harris Interactive réalisé au début du mois donne Marine Le Pen gagnante au premier tour avec 30 à 33 % des suffrages.

DÈS LORS QU’IL N’EN RESTE que deux au second tour, Mme Le Pen devancerait Édouard Philippe d’une dizaine de points car l’ancien Premier ministre ne recueillerait que  22 % des voix au premier tour. Les autres candidats potentiels arrivent loin derrière, Jean-Luc Mélenchon 16 à 17 %, Gérald Darmanin à 14 %, Gabriel Attal à 12 %, Jean Castex à 9 %. La bataille va donc se dérouler entre l’extrême droite et celui qui représentera le mieux la macronie. Aucun LR ne figure dans ce sondage, sauf Bernard Cazeneuve, ancien Premier ministre de François Hollande.

Le temps changera le tableau.

Un sondage fait sur un événement qui aura lieu dans trois ans et demi n’est pas pertinent. La moindre erreur stratégique risque de modifier le tableau. Mais, même en tenant compte du temps qui passe et peut changer les attitudes, il est clair que plusieurs candidats à la présidence de la République n’ont pas la cote de popularité nécessaire pour entrer sur le ring. En outre, s’ils sont nombreux au premier tour, les descendants de Macron s’apercevront que leurs chances ne sont pas à la hauteur de leur ambition.

LR : suicide collectif.

On doit prendre ces résultats au sérieux car ils confirment l’ascension de Marine Le Pen, ce qui obscurcit l’horizon démocratique, quoi qu’elle en dise. Il faut noter que seuls des personnages issus de la macronie sont en mesure de battre Mme Le Pen au second tour. Les Républicains doivent s’interroger sur leur stratégie qui consiste à récuser M. Macron constamment. Quoi qu’ils pensent et disent, ils représentent une force de complément pour Édouard Philippe et rien d’autre. Pourtant, ils continuent à pratiquer l’obstructionnisme à l’Assemblée et au Sénat, certains que, ce faisant, ils ne compteront pas en 2027. C’est une forme étrange de suicide collectif.

Faites-nous un Front républicain.

Rien ne les y contraint, mais les adversaires de Macron seraient bien inspirés de songer à la renaissance du front républicain. Le Pen à l’Élysée serait une catastrophe. Ce serait placer au pouvoir une personnalité qui n’a pas les compétences requises pour gérer l’économie française et qui, de surcroît, entretient des relations avec la Russie de Poutine.  Le Pen présidente, c’est la certitude d’un affaissement de la France, avec des dossiers, le climat ou la dette publique, très difficiles à gérer.

L’électorat français a encore le choix de la décence et de l’efficacité ; ceux qui ont voté Macron en 2022 ne doivent pas se disperser entre tous les candidats, même s’ils sont macronistes. Pour ce pays, il faut une force centrale qui repousse les extrêmes, un parti en mouvement qui réduise sa communication et augmente son action.

RICHARD LISCIA

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Le triomphe annoncé de Marine

  1. Doriel Pebin dit :

    Espérons que la voix de la raison prédomine mais la paresse intellectuelle globale actuelle ne pousse pas à l’optimisme. Mais il faut arrêter cette méthode Coué perverse (et paresseuse) selon laquelle Le Pen sera présidente alors qu’elle ne dit et ne fait rien. N’oublions pas ce que disait Enstein, le danger vient des personnes qui regardent et ne disent rien. Nous sommes nombreux à partager votre avis, ne nous laissons pas « enfumer » par cette soi-disant réalité.

  2. Jean Vilanova dit :

    Marine Le Pen n’est pas son père. Plus policée, moins brutale, plutôt ouverte sur certaines questions de société. Elle n’est pas antisémite et, peut-être me trompé-je, elle me semble un peu moins obsédée par nos compatriotes musulmans que certains parmi ses troupes, sans même évoquer Marion Maréchal ou Eric Zemmour. Maintenant stop, je ne vais quand même pas faire son éloge ! Ce qui la rend dangereuse repose d’abord sur son incompétence économique, (son programme, proche de celui de LFI conduirait direct la France sur le pont du Titanic), son brouillard intellectuel sur l’écologie, son absence de vision géopolitique et son évidente connexion avec l’un des pires tyrans de ce siècle, Poutine. Si l’on aime les « hommes forts » et courageux, alors préférons Winston Churchill ou Charles de Gaulle… antithèse de cet assassin sorti tout droit des bas-fonds de Saint-Petersbourg. Mais il me semble que la mécanique de son accès au pouvoir est enclenchée. Qui en effet pour l’arrêter ? François-Hollande-mon- ennemi-c’est-la-finance qui détenait tous les pouvoirs après son accession à la présidence (Assemblée nationale, Sénat, régions, grandes villes) n’a laissé qu’un champ de ruines à gauche même si tout ne peut lui être reproché. Aujourd’hui, Bernard Cazeneuve sous son allure de notaire compassé représente-t-il l’espoir d’une gauche retrouvée, digne ? J’ai envie d’y croire, j’ai envie d’écouter cet homme. A droite, les Français ont quand même la mémoire courte tout à leur adoration pour Edouard Philippe, à moins que cette adoration ne soit surtout le fait des médias. Edouard Philippe ? Un juppéiste psycho-rigide qui la joue « cool », clone plutôt antipathique de tous ceux qui l’ont précédé avec quand même un gros palmarès en tant que Premier ministre : son obsession de l’âge-pivot lors du débat sur la retraite conduisant à l’enterrement d’un projet intéressant (bien plus intéressant que la loi votée par la suite), sa décision de taxe sur l’essence présentée sans la moindre pédagogie à l’origine, pour une large part, du mouvement des gilets jaunes… N’en jetez plus ! Gaulliste de toutes mes fibres, je n’en ai pas moins conscience que les temps ne sont plus à « l’homme providentiel » qui, de toutes façons, n’existe pas. Alors Marine Le Pen au pouvoir ? Une sombre perspective selon moi chaque jour plus probable. Et là, de toute mon âme, j’espère me tromper.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.