Une défaite d’Israël

Rafah ce matin
(Photo AFP)

Le  Hamas, mouvement palestinien radicalisé, a lancé avec succès une vaste offensive sur le sol israélien. On note 600 morts et 2 000 blessés du côté israélien. Des combats se poursuivent. À Gaza,bombardée sans relâche par l’aviation de l’État hébreu, on compte 200 morts et 1 800 blessés.

À L’HORREUR d’une triple bataille sur le sol, dans les airs et en mer s’ajoute la perplexité que cause une guerre au cœur de laquelle les civils sont les principales victimes. Depuis 24 heures, toutes les chancelleries se demandent pourquoi le « mur infranchissable » séparant Gaza d’Israël a cédé aussi vite ; pourquoi les services de renseignements n’ont rien vu venir d’une opération dont l’élaboration munitieuse a duré des semaines ou des mois ; comment les Palestiniens ont introduit une nouvelle forme de guerre, celle qui s’accompagne de prises d’otages massives : on estime à 150 le nombre d’Israéliens, militaires, hommes, femmes, enfants  qui sont aux mains des terroristes.

Une enquête est nécessaire.

Les comparaisons avec le 11 septembre (2001) ou avec Pearl Harbor ne sont pas excessives. Par rapport à un pays comme les États-Unis, l’État juif aurait perdu 10 000 citoyens, militaires et civils confondus. Le Hamas a donc atteint son objectif qui consistait à démolir le mythe de l’invincibilité d’Israël. La guerre-éclair lancé par le Hamas se prolongera jusqu’au jour pù le gouvernement israélien aura repris le contrôle de son territoire et repoussé les répliques éventuelles du coup de main de samedi. Mais Israël devra très vite lancer une enquête interne qui situera les responsabilités :  le gouvernement de Benjamin Netanyahu va passer une phase très difficile.

Coup d’arrêt à la diplomatie.

Des têtes tomberont. M. Netanyahu lui-même sera sur la sellette et il serait bien avisé de renoncer à sa réforme judiciaire, un projet de loi pour mettre les élus politiques à l’abri de la justice (ce qui porterait un coup sévère, peut-être fatal, à la démocratie), et ranger dans ses tiroirs un texte contre lequel les Israéliens manifestent massivement tous les samedis. La guerre soudaine du Hamas et la riposte d’Israël, qui s’annonce longue et sévère, vont geler les fameux accords d’Abraham qui  posent des passerelles entre Israël et quelques pays arabes. De même, le rapprochement entre l’État juif et l’Arabie saoudite sera doute gelé.

Régimes hors la loi.

Les Israéliens retrouvent toujours leur unité quand la patrie est en danger. Ils se battront ; et les réservistes qui refusaient d’être mobilisés à cause de la loi scélérate en préparation sont retournés au combat comme un seul homme. Le gouvernement actuel, une fois la crise passée et si toutefois le calme revient, pourait bien faire les frais de cette crise sans précédent. Ce qui entraînerait une nouvelle donne diplomatique dans tout le Proche-Orient. L’offensive du Hamas souligne la violence croissante d’un monde dont les points chauds ne cessent de se multiplier. L’invasion de l’Ukraine par la Russie, la reconquête du Haut Karabakh par les forces de l’Azerbaïdjan, la tension entre l’Est et l’Ouest, la multiplication des régimes autoritaires,  les renoncements aux valeurs démocratiques, tout concourt à un monde plus dangereux, avec une ONU impuissante et une floraison de régimes hors la loi.

Rien ne sera plus comme avant.

L’Iran se garde bien de revendiquer sa participation probable à la guerre du Hamas, mais le Hezbollah, clan chiite surarmé et basé au sud-Liban, a tiré quelques salves en direction d’israël, qui a riposté. Rien ne dit que l’Iran, le Hamas et le Hezbollah ne vont pas se coaliser pour rayer Israël de la carte. Cette fois, cependant, les forces israéliennes sont en état d’alerte et le formidable effet de surprise obtenu hier par le Hamas ne se reproduira pas. On fera toutes les prédictions possibles, mais une seule chose est sûre : pour Israël, rien en sera plus comme avant. On espère simplement que M. Netanyahu tirera la leçon logique de son terrible échec.

RICHARD LISCIA

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.